Compagnie Et Lounda

Cette rubrique  vous informe sur la Compagnie Et Lounda et sa chorégraphe, Balkis Manoukian.

I Historique de la Compagnie

« Je dis que la scène est un lieu physique et concret qui demande qu'on le remplisse et qu'on lui fasse parler un langage concret "
  Antonin Artaud (le théâtre et son double).

Crée en 1991, dans un désir d'authenticité tourné vers les relations humaines, La Cie ET LOUNDA a pour vocation d'être un reflet de la vie, à travers la danse. Elle évolue, de par son engagement dans la cité et par l'émotion que peut susciter le langage corporel.


Ici point de corps en mouvement pour montrer une réalité par souci de vraisemblance.
Car c'est bien en explorant les sentiers multiples d'une mémoire collective que se balisent les voies d'un présent qui s'invente.
Mais cette mémoire , si elle ne doit qu'être simplement déterrée, porte alors le manteau poussiéreux de sa propre pétrification, au risque d'être reléguée en singularité exotique. Le geste n'étant plus porteur de signes s'appauvrit en signal factuel qui oblitère la dynamique d'une trame fécondante.
De même le geste qui n'invite pas à percevoir le signe , ne dessine que les contours d'un présent désarticulé, désincarné, qui en devient ostentatoire à force de vouloir convaincre.
Ainsi entre gravité et élan, le temps suspendu au mouvement se joue des entropies et les miroirs diluent les apparences, narguent les évidences et les certitudes.
La Cie Et Lounda depuis sa création, portée par les chorégraphies de Balkis Manoukian, nous rappelle au partage de la réalité du langage du corps comme acte fondateur intemporel de notre présence au Monde . »


II Balkis Manoukian

Investi d'une force qui le pousse et le traverse, le danseur donne à sa danse  l'image de la vie, car celle ci est sans cesse en mouvement

Chorégraphe et danseuse depuis la création de la compagnie ET LOUNDA en 1991, et lauréate du prix S. A. C. D. en 2000 en Avignon, Balkis tourne son regard et son travail vers une approche de l'énergie de la danse, par des rencontres multiculturelles (Bassin méditerranéen, Moyen Orient...).

Née à Bollène (Vaucluse) ,le 30 juillet 1963, d'origine arménienne, elle découvre la danse à l'âge de 17 ans.
De stages en formations, elle intégrera le C.N.D de Lyon en 1996
De 1985 à 1987, elle danse et crée des projets en faveur des quartiers défavorisés.
Elle travaille en lien avec les municipalités dans le cadre de résidences.


Stage Rencontre
Pour Balkis, Diplômée d'Etat en Danse Contemporaine, partager et transmettre est une continuité de son travail de création, dans le but de créer des spectacles amateurs et professionnels.

Un travail au sol mettra l'esprit et le corps en éveil.
Découverte de la liberté articulaire, prise de conscience de sa globalité et de sa fluidité.

Dans l'espace, amplification de l'énergie et du mouvement que l'on donnera à la danse, par des variations et ateliers chorégraphiques avec une écoute sur la musicalité du corps.


Copyright (C) 2011-2012 Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS